Le mardi 11 juillet a été une journée importante dans le monde de l’aviation civile ivoirienne.
En effet, AERIA a reçu la certification d'aérodrome de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour une durée de trois ans, en présence du ministre ivoirien des transports et de plusieurs responsables de structures de l'aviation civile internationale et sous-régionale.
Les festivités ont débuté par un somptueux déjeuné qui a réuni responsables des structures invitées. Ensuite, la cérémonie officielle de remise de certificat s’est déroulée au siège de l’ANAC. C’est avec beaucoup de joie que les agents de l’ANAC ont reçu leur ministre de tutelle. La journée s’est ensuite terminée dans une ambiance de fête à l’hôtel Radisson Blu.
Le processus de certification a débuté le 03 septembre 2014 avec lettre d’expression d’intérêt adressé par AERIA à l’ANAC. « A la différence de l’agrément TSA, abusivement appelé certification américaine, qui porte exclusivement sur la sûreté dans les aéroports, la certification OACI porte sur l’environnement, la sécurité et la sûreté tant du point de vue des infrastructures que du fonctionnement » a indiqué Monsieur Silué Sinaly, DG de l’ANAC. Cette certification met en conformité l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec les exigences de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).