La Direction du Transport Aérien a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale en matière de transport aérien.
A ce titre, elle est chargée d'élaborer et de mettre à jour les textes législatifs et réglementaires dans les différents domaines d'activités de l'aviation civile (Sécurité du Transport aérien, Navigation Aérienne, Infrastructures Aéronautiques, sûreté, environnement etc.) conformément aux normes et pratiques recommandées de l'OACI.
Elle est également chargée au plan réglementaire de participer à l'élaboration et à l'amendement des règlements aéronautiques de l'aviation civile avec les autres Directions.
Elle est en outre chargée des accords et conventions internationaux pour le compte de l'Etat dans le domaine de l'aéronautique civile, de la gestion du portefeuille des droits de trafic aériens, des relations avec les Organisations internationales d'aviation civile ainsi que de la promotion et le développement des stratégies économiques dans le domaine du transport aérien.
A ce titre la DTA a en charge :