es agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) ont reçu, vendredi, leur diplôme de formation dans les locaux de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), à l’issue d’une formation de deux semaines à l’école nationale de police.
Trente-neuf agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) formés aux techniques de la recherche des stupéfiants ont reçu, vendredi, leur diplôme de participation, à la salle de conférences de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC). C’était en présence de plusieurs partenaires au développement, notamment le Japon, l’Union européenne, l’ONUDC.
La formation a concerné les différentes techniques de recherche en matière de stupéfiants. A savoir le ciblage, la fouille des bagages et des passagers. Selon le formateur Patrick Grech des douanes françaises, expert en recherche stupéfiants dans les aéroports, cette formation qui a débuté, le lundi 19 juin 2017,à l’école nationale de police, a connu une phase théorique de sept jours et une phase pratique également de sept jours. Elle a pris fin le 30 juin 2017.
Le responsable de la CAAT, le commissaire de police Amari Bédi Olivier, a expliqué la nécessité de la mise à niveau des collaborateurs parce que le personnel est encore nouveau. Il a,toutefois,relevé quelques difficultés liées à son service. Ce sont entre autres, le refus de collaboration de certaines compagnies aériennes, le manque de moyens pour les radiographies suspectées, la méconnaissance de la CAAT par les acteurs de la plateforme qui sont souvent étonnés de la présence de son personnel. L’inexistence des règles de procédures internes et externes et le manque de cadre de collaboration et d’avantages pécuniaires font aussi partie des préoccupations.
Le directeur général de la police nationale, Kouyaté Youssouf, par ailleurs, président du comité national du Projet « AIRCOP », a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien aux partenaires au développement. Pour épargner l’aéroport de tout acte délictueux ou de tout comportement répréhensible, il a exhorté le personnel de la CAAT à agir avec un esprit de professionnalisme, d’ouverture, de solidarité et d’éthique. Des valeurs qui donneront de mériter le respect et la reconnaissance de tous et de chacun.
Rappelons que la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT) est un service interministériel qui regroupe la police nationale, la gendarmerie nationale, la douane, les eaux et forêts. Cette cellule a été créée dans le cadre du projet « AIRCOP » qui est un projet de communication aéroportuaire en vue de démanteler les réseaux criminels. Ce projet a été financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONUDC en partenariat avec Interpol et l’Organisation mondiale des Douanes (OMD).