L’ANAC autorise l’entreprise ZIPLINE a distribuer des médicaments par aéronefs télépilotés

L’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), a procédé le jeudi 29 décembre dernier, à la remise d’un certificat d’exploitation d’aéronef télé piloté à l’entreprise ZIPLINE internationale, pour le transport de produits médicaux en Côte d’Ivoire.

C’est en janvier 2022, que ZIPLINE accompagnée d’une délégation du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique, en charge de la Couverture Maladie Universelle, présentait son projet à l’ANAC, et la sollicitait pour une autorisation pour le transport de produits médicaux par aéronefs télé pilotés.

Cependant, l’une des exigences du règlement aéronautique de Côte d’Ivoire relatif aux aéronefs civils télé pilotés (RACI 3009), spécifie que : « un exploitant ne peut exploiter des aéronefs télé pilotés pour des activités de transports de marchandises, fret ou de poste, que s’il détient un Certificat d’Exploitation d’Aéronef Télé piloté (CEAT) en état de validité délivré par l’ANAC. » Et c’est la délivrance de ce certificat d’exploitation qui atteste que l’exploitant a démontré tout au long du processus de certification, la conformité aux exigences règlementaires en vigueur.

Ce processus qui s’établit en cinq (5) phases, telles que l’exige l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) part de la phase de pré-candidature, de demande formelle, de revue documentaire approfondie, celle d’audit et de démonstrations, à la phase de délivrance du certificat d’agrément.

C’est le respect de toutes ces phases, qui a valu à ZIPLINE Côte d’Ivoire, la délivrance de ce certificat d’exploitation d’aéronefs télé pilotés. 

C’est ainsi que ce 29 décembre 2022, en présence du représentant du Ministre des Transports et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, le Directeur de la Sécurité des Vols, représentant le Directeur Général de l’ANAC, a procédé à la remise du certificat d’exploitation d’aéronef télé piloté à ZIPELINE Côte d’Ivoire par le biais de sa Directrice Générale, dont le projet concrétise ainsi l’entrée de la Côte d’Ivoire dans une nouvelle dimension du transport aérien.

Il faut noter que l’aviation étant un secteur très sensible, l’ANAC joue à cet effet, le rôle de garant de sécurité et de sûreté en Côte d’Ivoire. Elle veille à la réglementation, la surveillance et la supervision de toutes les activités qui touchent à l’Aviation Civile, notamment des acteurs et des exploitants du secteur. Elle dispose à cet effet, d’inspecteurs assermentés qui conduisent les missions d’audits et d’inspection selon les dispositions applicables.