Cinq inspecteurs de l’ANAC ont prêté serment, ce mercredi 20 janvier 2021 au cours d’une audience au Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan.
Étaient concernés par cette prestation de serment devant le Vice-président dudit tribunal, le Magistrat Bini Maizan Charles, les inspecteurs :
A la formule sacramentelle, « jurez-vous d’accomplir votre fonction avec probité ? », prononcée par le Vice-président, Bini Maizan Charles, les nouveaux inspecteurs de l’ANAC ont répondu individuellement « je le jure ».
La cérémonie de prestation de serment consacre une obligation réglementaire qu'impose la mission des inspecteurs de contrôler et de superviser les exploitants et gestionnaires aéroportuaires en vue de s’assurer du strict respect des normes et des standards internationaux en matière d’aviation civile.
C’est ainsi qu’au cours de cette cérémonie solennelle, le Magistrat a rappelé les missions dévolues aux inspecteurs tout en mettant l'accent sur les qualités exigées par la loi pour assurer ces missions.
Pour le directeur général, M Sinaly Silué, « cette mission consiste à contrôler et à superviser les exploitants et les gestionnaires aéroportuaires. Et ce, conformément au standard international d’une part, et d’autre part en vue d’assurer le strict respect des normes de sécurité et de sûreté» en matière d’aviation civile.
L'arrivée de ces 5 inspecteurs porte à 43 le nombre d'inspecteurs qui couvrent tous les secteurs d’activités de l’aviation civile. Les directeurs de l’ANAC ont pris part à cette cérémonie.
Il faut noter que le corps des Inspecteurs de l’aviation civile a été mis en place conformément aux dispositions du Code de l'Aviation Civile Internationale (OACI) les inspecteurs.