Le nouveau président du conseil de l'OACI est élu

LE Conseil d'administration de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), composé de 36 membres, a élu M. Salvatore Sciacchitano (Italie) à sa présidence pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2020. Il succède à M. Olumuyiwa Benard. Aliu du Nigéria, qui occupe ce poste depuis deux mandats consécutifs depuis 2014.

La candidature de M. Sciacchitano avait été approuvée par les 44 directeurs généraux de la Conférence européenne de l'aviation civile. Son élection fait suite à une carrière de 39 ans dans l'aviation, au cours de laquelle il a notamment occupé les postes de directeur général de l'autorité de navigabilité italienne (RAI), de directeur général adjoint de l'autorité de l'aviation civile italienne (ENAC) et de nombreux autres postes internationaux, notamment : en tant que secrétaire exécutif de la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC ; 2010-2018).

Il a également participé à plusieurs assemblées de l'OACI en qualité de chef ou de chef suppléant de la délégation italienne à l'OACI, ainsi que de chef de délégation de la CEAC. Il venait également d'être nommé à la délégation italienne au Conseil de l'OACI.

M. Sciacchitano parle couramment l'anglais, le français et l'italien. Il est diplômé avec mention « cum laude » de l’ingénierie des télécommunications de l’Université de Catane et a une formation approfondie en aviation et en gestion.