JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME Mardi 08 mars 2022
|
Mot du Directeur Général aux femmes de l’ANAC
Mesdames,
Chères collaboratrices,
C’est pour moi un honneur et un immense plaisir de m’adresser à vous aujourd’hui à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
En effet, la date du 08 mars donne au monde entier l’occasion, de faire un bilan sur la situation de la femme.
Pour cette année, le thème retenu au plan international est « L’égalité aujourd’hui, pour un avenir durable ». Ce thème traduit la reconnaissance de la contribution des femmes et des filles que vous êtes à l'adaptation et à la réponse aux changements climatiques en faveur de la construction d'un avenir durable.
Ce thème traduit également la réalité qui est que les femmes sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d'éducation, gage de paix et de progrès social, économique et environnemental.
Mesdames,
L’histoire de la journée dédiée à la reconnaissance de vos droits nous amène à réorienter nos regards vis à vis des femmes et à les intégrer dans nos politiques de gestion, de management et de prise de décisions. Des efforts sont faits dans ce sens, mais nous devons poursuivre sur cette lancée pour renforcer l’égalité, pour un avenir durable.
Notre pays qui n’est pas en marge de cette célébration, a placé cette journée sous le thème de « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire »
Vous me permettez ici de saluer les actions du Gouvernement qui, depuis plusieurs années, œuvre pour la promotion des femmes dans tous les secteurs d’activités en les hissant à des postes de responsabilité et de décision.
C’est cette égalité de chance que nous devons continuer à encourager, car elle nous conduira à une société inclusive et plus forte, dont vous êtes des acteurs clés.
Ainsi, la journée du 08 mars ne doit pas se limiter aux seules actions de célébration, mais elle doit vous permettre de vous approprier l’importance de votre rôle dans notre société, appropriation que je vous invite à matérialiser dans vos actes de tous les jours, dans le travail, le renforcement de vos capacités et par votre leadership.
Je voudrais finir mon propos, en vous souhaitant, mesdames, une belle célébration et en vous assurant de ma disponibilité et de mon soutien constant.
Bonne fête à vous.