Journée Internationale de la Femme 2021

Officialisée par les Nations unies en 1977, reconnue dans de nombreux pays à travers le monde, célébrée le 08 mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

L’ANAC a tenu à rendre hommage à ces braves femmes qui travaillent avec beaucoup d’abnégation à l’évolution du transport aérien en général et à celui de leur structure en particulier. 

Sur un effectif de 145 agents, l’ANAC compte 54 femmes dont 18 cadres parmi lesquelles on compte 02 Directrices et 04 Sous-Directrices. Le Directeur Général met un point d’honneur à promouvoir les femmes dans un secteur aussi masculinisé que celui de l’aviation civile.

Ce 08 mars fut marquée par une rencontre entre le Directeur Général et les femmes. Dans son adresse, il n’a pas manqué de les féliciter pour leurs efforts quotidiens. Il les a encouragées à redoubler d’ardeur au travail et les a assurées de son soutien constant.

« J’ai toujours cru fortement au potentiel des femmes. C’est avec bonheur que je constate que les femmes de l’ANAC ont conscience des défis qu’elles ont à relever, ainsi que des opportunités qui leur sont offertes pour se réaliser. Vous pourrez compter sur mon appui et mon soutien. Je m’engage à veiller au respect des droits de chacune d’entre vous. Je vous invite à d’avantage de persévérance. » dit le Directeur Général.

 

Discours de la représentante des femmes, Mme KIMOU

Monsieur le Directeur Général,

C’est pour moi un honneur et un immense plaisir de prendre la parole au nom de toutes les Femmes de l’ANAC en ce jour spécial dédié à la Journée Internationale de la Femme pour vous exprimer la gratitude et la reconnaissance de votre personnel.

C’est l’occasion pour nous de vous remercier pour tous les efforts que vous avez consentis malgré les effets désastreux de la Covid-19 dans le secteur du transport aérien.

En effet, Monsieur le Directeur Général, face à la pandémie qui a entrainé une crise économique mondiale, plusieurs sociétés en Côte d’Ivoire et sur la plate-forme aéroportuaire d’Abidjan ont dû réduire leurs effectifs ou les salaires du personnel.

 

Quant à vous, Monsieur le Directeur Général, vous avez fait montre de vos talents de Leader en maintenant l’effectif ANAC, en assurant sans rupture l’intégralité de nos salaires malgré que le personnel ait été confiné à domicile pendant plusieurs mois.

Mieux, Monsieur le Directeur Général, vous avez payé la gratification de vos agents à la fin de l’année.

Aujourd’hui, grâce à vous, nous avons pu bénéficier cette année encore du pagne national dédié à la Journée Internationale des Femmes, malgré le contexte financier difficile de l’ANAC.

Nous sommes heureuses et fières de nous présenter devant vous ce matin vêtues de notre uniforme.

Recevez Monsieur le Directeur Général, l’expression de toute la reconnaissance des femmes et de tous les agents de l’ANAC ainsi que nos sincères remerciements.

Relativement au thème de la Journée Internationale de la Femme de cette année qui est au niveau national « Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire », je puis vous assurez que nous, femmes de l’ANAC, restons confiantes que vous avez un projet pour nous qui s’inscrit dans la droite ligne de ce thème.

Monsieur le Directeur Général, sachez que tous les agents de l’ANAC voudraient, à travers ma modeste voix, prier le Tout Puissant afin qu’il vous accorde son onction, la santé, le succès et la longévité. Puisse l’année 2021, connaitre une pleine réalisation de notre mission de service public.

Je vous remercie !