Le mercredi 28 décembre 2022, cinq (05) nouveaux inspecteurs en sécurité aérienne issus de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire (ANAC), ont prêté serment dans la salle d’audience du Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.
En application des exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), des inspecteurs sont nommés pour assurer une supervision efficace de l’industrie aéronautique et du transport aérien en République de Côte d’Ivoire. Cette mission de supervision, qui est une prérogative du Directeur Général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile, est déléguée aux inspecteurs qui doivent prêter serment conformément aux textes en vigueur.
En effet, les obligations et responsabilités des Etats contractant à l’égard d’un système sûr et ordonné d’aviation civile internationale et conformément à l’ordonnance N° 2008-08 du 23 janvier 2008 portant Code de l’aviation civile et ses textes d’application, exigent que les inspecteurs prêtent serment pour assurer leur mission de contrôle et de supervision des exploitants et gestionnaires aéroportuaires, en vue de s’assurer du strict respect des normes et des standards internationaux en matière d’Aviation Civile.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le Président du Tribunal de 1ère Instance a rappelé les missions dévolues aux inspecteurs tout en mettant l’accent sur les qualités exigées par la loi pour assurer ces missions, notamment les critères de compétence, d’impartialité et d’intégrité morale. Cette cérémonie vient ainsi entériner cette obligation réglementaire de supervision des exploitants en vue de s’assurer du strict respect des normes et des standards internationaux en matière d’aviation civile.
Ce sont, madame GBOTA Catherine, messieurs SANOGO Adama, EBBE Echymane Gérard, LEGBEDJI Philippe et SOMBO Achille, tous nouvellement nommés inspecteurs par le Directeur Général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), qui ont juré devant le tribunal, en présence du Ministre des Transports, et du Procureur de la République, de mener à bien, en toute conscience et responsabilité leur rôle de supervision de la sécurité aérienne.