L’ANAC délivre l’attestation d’homologation à l’aérodrome privé de Tongon

Le 21 Avril 2016, le Directeur Général de l’ANAC a officiellement remis l’attestation d’homologation aux Responsables de l’aérodrome privé de Tongon.

En effet, conformément aux dispositions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les aérodromes qui ne sont pas soumis aux exigences de certification doivent faire l’objet d’un processus d’évaluation et d’homologation de la part de l’Administration de l’Aviation Civile.

Cette homologation s’adresse d’une part aux aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique pour lesquels un certificat d’aérodrome n’est pas exigé, et d’autre part aux aérodromes privés (civils) pour lesquels aucun service de contrôle aérien n’est assuré et qui sont utilisés uniquement dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue, sans préjudice des dispositions propres à chaque aérodrome.

L’aérodrome privé de Tongon Randgold, situé non loin du site de la mine d’or de Tongon, a manifesté son intérêt pour une homologation le 14 novembre 2014. Toutes les étapes du processus d’homologation ont été conduites par l’ANAC. L’homologation de cet aérodrome privé qui a duré environ quinze (15) mois a démontré l’engagement des responsables de la société Randgold à réussir ce processus et a permis de mettre le niveau de sécurité de ce terrain privé en conformité avec les normes applicables.

C’est donc à l’issue de ce processus que l’attestation d’homologation a été délivrée à l’aérodrome privé de Tongon Randgold Ressources CI.

C’est une première pour les aérodromes privés en Côte d’Ivoire.

L’ANAC entend continuer sur cette voie dans le cadre de la supervision continue de tous les aérodromes publics et privés de notre pays.