Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le domaine des recherches et sauvetage des aéronefs en détresse, une délégation d’experts de l’Autorité de l’Aviation Civile du Ghana (GCAA) a séjourné à Abidjan du 13 au 18 novembre 2022, sur invitation de Monsieur Sinaly SILUE, Directeur Général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire (ANAC).
Conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et aux dispositions pertinentes de la Règlementation nationale relative aux services de recherche et de sauvetage, la Côte d’Ivoire doit établir des accords de coopération avec chacun de ses États voisins afin de rendre efficaces les opérations de recherche et de sauvetage au profit des aéronefs en détresse.
Ainsi, dans le cadre de la mise en place d’un cadre formel d’Accord de Partenariat Stratégique décidée par les Autorités Ivoirienne et Ghanéenne, l’ANAC (Côte d’Ivoire) a élaboré et transmis à la GCAA (Ghana), un projet d’accord SAR en vue de recueillir les observations de celle-ci, d’en discuter la pertinence et de convenir d’un document final à soumettre à la signature des plénipotentiaires de leurs États respectifs. L’Autorité de l’Aviation Civile du Ghana, dès réception du courrier de l’ANAC et au regard de l’importance de ce dossier, a décidé de dépêcher une mission de deux experts en Côte d’Ivoire pour participer aux négociations relatives au contenu du projet d’accord SAR.
À cet effet, du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2022, une équipe pluridisciplinaire de l’ANAC et la délégation Ghanéenne ont épluché toute la documentation internationale relative au domaine du SAR, ainsi que la règlementation nationale et les guides techniques pour s’assurer de la pertinence de chacune des dispositions contenues dans le projet d’accord SAR. Les divergences ont été aplanies et les potentielles différences d’interprétation ont toutes été élucidées.
Au terme de cette fructueuse revue, la version finale du projet sur laquelle les deux parties se sont accordées a été produite en deux exemplaires, l’un en français et l’autre en anglais.
Il est à noter que ces deux documents, qui ont été paraphés par le Directeur Général de l’ANAC et le Responsable du Centre de Recherche et de Sauvetage du Ghana, ont été remis au Chef de la mission ghanéenne pour soumission à la signature du Directeur de l’Autorité de l’Aviation Civile du Ghana avant transmission au Ministère des transports de Côte d’Ivoire pour recueillir sa signature au nom du Gouvernement ivoirien.