Le Directeur Général de l’ANAC, honoré par celui de la SODEXAM

Le Directeur Général de la SODEXAM a procédé le mercredi 03 juin 2020 à l’inauguration et au baptême d’un bâtiment abritant quatre (4) bureaux et une salle de sport moderne entièrement équipée, dotée d’une cafétéria. Cette cérémonie s’est tenue en présence d’Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports / Président du Comité de Surveillance de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et des membres des comités de direction des deux structures.

 

La construction de ce bâtiment baptisé du nom de « Sinaly SILUE », Directeur Général de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) apporte une réponse à la problématique des conditions de travail et de santé des agents. Elle s’inscrit dans le Plan d’Amélioration des Conditions de Travail des Employés (PACTE) initié par le Directeur Général depuis sa prise de fonction en Janvier 2019.

 

Au cours de la cérémonie d’inauguration, Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM est revenu sur le sens de ce plan et a insisté sur l’importance du bien être des agents et sur la pratique du sport en entreprise.

Il l’a exprimé en ces termes : « Dans une entreprise, l’essentiel ce n’est ni le chiffre d’affaires, ni l’activité. L’essentiel, c’est bel et bien : ses hommes et la richesse qu’ils constituent. Les ressources humaines sont donc le moteur de la croissance de l’entreprise. Ce qui justifie tous les investissements qui se font en faveur de l’amélioration du bien - être de l’agent sur son lieu de travail notamment. »

 

A sa suite, Sinaly SILUE, Directeur Général de l’ANAC n’a pas caché son émotion : « J’ai, au cours de mes 42 ans de carrière, au sein de notre aviation civile, connu des évènements importants et des succès flatteurs. La certification américaine de l’aéroport d’Abidjan qui a permis d’établir des vols directs entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique, et l’excellent taux de conformité de 82% atteint par notre aviation civile au terme de l’audit réalisé par l’OACI en décembre 2019 sont des succès remarquables qui m’ont comblé de joie et de fierté ; mais aucun de ces succès, je dis bien aucun, ne m’a fait vivre la forte émotion que je ressens aujourd’hui. »

Puis il a remercié son hôte pour l’hommage qui lui ai rendu et l’a félicité pour le travail remarquable qu’il abat au quotidien : « Merci Monsieur le Directeur Général pour tout ce que vous apportez à notre aviation civile à travers la SODEXAM et bravo pour la rapidité avec laquelle vous avez appréhendé les enjeux du secteur. »

 

Cette cérémonie sobre du fait de la situation sanitaire que vit notre pays depuis plusieurs mois, s’est achevée par un cocktail et une photo de famille.