Le programme africain des procédures de vol (AFPP) a été formellement lancé en juin 2014 afin de développer la capacité des Etats dans le domaine des procédures de vol aux instruments et principalement celles fondées sur la performance de navigation (PBN). La rencontre d’Abidjan avait donc une importance capitale et déterminante pour la suite dudit programme.
Les experts, venus de toute l’Afrique et même du delà des frontières du continent, avaient la lourde tâche de déterminer les modalités de prolongation de l’AFPP, ainsi que les conditions de fonctionnement de sa phase II d’activité qui démarrera dans quelques mois.
Monsieur Sinaly SILUE, Directeur Général de ANAC, dans son adresse aux participants, a souhaité que les aéroports internationaux se dotent d’itinéraires normalisés (de départ et d’arrivée) PBN, et que chaque fournisseur de service de navigation aérienne dispose d’un programme de formation PBN pour le personnel. A sa suite, et au nom de la Côte d’Ivoire, Soro Bakary Daufanguy, directeur de Cabinet et représentant le ministre des transports, a assuré l’AFPP et son comité directeur de l’appui de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part Prosper Zo’o Minto’o, Directeur général adjoint de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a souligné l’importance et renouvelé sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’abriter cette rencontre .