L’aéroport d’Abidjan est l’un des aéroports les plus sûrs d’Afrique

« L’aéroport d’Abidjan est l’un des aéroports les plus sûrs d’Afrique »

Le mercredi 15 janvier 2020, les responsables des structures aéroportuaires ainsi que la presse ivoirienne et internationale ont été convié au siège de l’ANAC, à un point de presse. L’objet de cette rencontre était la création d’un périmètre de sécurité de 200 m autour de l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan qui implique le déguerpissement des populations installées dans les zones Est et Nord. Ces déguerpissements se feront progressivement afin de permettre aux familles occupant le site de trouver des solutions de relocalisation.

Le Directeur Général de l’ANAC, M. Sinaly SILUE s’est exprimé en ces termes : « Il faut que vous sachiez que l’aéroport d’Abidjan est l’un des plus sûrs de l’Afrique. J’affirme que l’individu étant à la base de cet incident (voir communiqué du 10 janvier 2020) n’est pas passé par les voies normales de l’aéroport. Dès l’annonce du drame nous avons réuni un comité d’investigation qui a visionné toutes les images et nous sommes formels sur ce point.

Le Ministre des Transports l’a dit lors de la précédente conférence de presse, cet incident n’entame en rien la qualité de notre aéroport du point de vue de la sûreté. Cette qualité a été constatée par des audits, des inspections faites par des Etats, des administrations d’aviation civile et même des compagnies aériennes qui desservent dans notre aéroport.

Aujourd’hui nous avons un incident dans un aéroport que nous jugeons sûr. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut prendre des mesures au niveau de toutes les entités de l’aéroport aux fins d’améliorer une sécurité qui est déjà très bonne. C’est actuellement la préoccupation majeure des autorités et du gouvernement ivoirien (…). Il n’est pas normal que des constructions prennent appui sur la clôture de l’aéroport. Cela oblige la gendarmerie à faire des contrôles permanents qui perdent en efficacité. Cette tâche ne peut être facilitée que si nous mettons en place un périmètre de sécurité autour de l’aéroport, de façon à éviter qu’un tel incident se répète. »

M. Ahmed DIOMANDE, Directeur de cabinet du Ministre des Transports, dans son adresse a indiqué que des mesures avaient déjà été prises pour procéder à l’assainissement de cet espace et que les populations en avaient déjà été informées : « Je voudrais préciser que ces mesures qui ont trait au déguerpissement des populations ne sont pas des mesures nouvelles. Ce périmètre fait partie du domaine aéroportuaire de 3700 hectares qui constitue l’aérocité. C’est un espace qui a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Clairement c’est un domaine qui appartient à l’Etat. Nous avons donc, a de nombreuses occasions, informé les populations qui s’y sont installées de façon illicite qu’elles seront amenées tôt ou tard à libérer cet espace. Vu l’urgence, nous allons procéder à la libération des logements qui sont mitoyens à la clôture de l’aéroport. (…) »